tag:blogger.com,1999:blog-76910920225356188342024-03-07T22:40:48.621-08:00Génie logiciel (mais pas seulement !) pour les curieux / Software Engineering and not onlyPointeurs vers des pages de la Toile et commentaires de cours de qualité disponibles gratuitement sur la Toile. Principalement d'informatique mais aussi autour et alentours.Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.comBlogger95125tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-857267929586409742011-06-19T03:41:00.000-07:002011-06-19T03:46:46.363-07:00Le livre " Structures de données et méthodes formelles"de Marc Guyomard est paru chez Springer.<br /><br /><a href="http://www.springer.com/computer/book/978-2-8178-0199-5">http://www.springer.com/computer/book/978-2-8178-0199-5</a><br /><br />Ne le ratez pas !<br />Ce n'est pas un de ces livres dont vous n'arrivez pas à tirer plus d'un transparent (creux) après lecture !Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-90434916878242222822009-11-29T11:47:00.000-08:002009-11-29T11:49:06.170-08:00Trois excellents cours- programmation<br />- compilation<br />- dialogue homme-machine<br /><br />de notre collègue Marc Guyomard, ENSSAT, Lannion<br /><br /><a href="http://www.irisa.fr/cordial/mguyomar/docDispo-15-09-05.htm">http://www.irisa.fr/cordial/mguyomar/docDispo-15-09-05.htm</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-36911084782045962252009-11-25T11:47:00.001-08:002009-11-25T11:53:46.820-08:00Démontage de vélos<h4 class="spip">le jeudi 26/11/09 : Atelier de désossage de vélos à Vélocampus à Nantes<br /></h4> <p>Si tu veux :</p> <ul class="spip"><li> récupérer des pièces d’occasion pour réparer ton vélo,</li><li> récupérer un vélo gratuitement pour le réparer (16 vélos disponibles pour novembre),</li><li> aider à constituer un stock de pièces d’occasion pour l’atelier, RdV le 26 entre 13h et 17h (goûter offert).</li></ul> <p>L’atelier du mois dernier a compté une petite dizaine de personnes qui ont demonté 6 vélos dans une ambiance très conviviale et ont ainsi constitué un stock de pièces d’occasion gratuites pour tous les adhérents.</p><p>Un excellent TP pour apprendre à penser avant d'agir... Lecture préalable conseillée :</p><p>Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsig :<br /></p><p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes">http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes</a></p><p>Mais je suis sûr que quelqu'un qui lit ces pages a lu ce livre.<br /></p>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-57538984748704570542009-11-25T11:39:00.001-08:002009-11-25T11:39:57.344-08:00Des publication sur la méthode B<a href="http://www.methode-b.com/php/publications-methode-b-fr.php">http://www.methode-b.com/php/publications-methode-b-fr.php</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-42904012248989435572009-11-25T11:34:00.000-08:002009-11-25T11:36:22.676-08:00Lancement du projet eFrench<a href="http://www.laurentbloch.org/spip.php?article166">http://www.laurentbloch.org/spip.php?article166</a><br /><br />"<br /><h2><br /><em></em></h2><p class="date">jeudi 19 novembre 2009.</p><!-- texte de l'article --> <div class="texte"><p>Il y a exactement deux ans, j’écrivais ici-même un article intitulé <a href="http://www.laurentbloch.org/spip.php?article133" class="spip_in">Typographie, morale et diversité culturelle</a> où, entre autres points, je faisais l’éloge d’une extension à LaTeX destinée plus particulièrement à la langue française, <tt>french</tt>, dont l’auteur, Bernard Gaulle, était hélas disparu prématurément.</p> <p>À l’instigation de Michel Volle, j’ai entrepris de reprendre le flambeau de <tt>french</tt>, avec l’autorisation de Catherine Gaulle, l’épouse de Bernard. Ce sera le projet libre <i>eFrench</i>, comme pour eTeX : extended TeX => extended French. Jean-Côme Charpentier et Sébastien Mengin ont bien voulu embarquer avec moi, heureusement, parce qu’ils sont bien plus compétents que moi en LaTeX.</p> <p>Voilà, pour l’instant nous avons créé le site du projet , un grand merci à l’exellente plate-forme de projets libres <a href="http://www.tuxfamily.org/" class="spip_out" target="seconde">Tuxfamily.org</a>, qui comporte tous les outils nécessaires configurés de façon à être immédiatement utilisables. Nous avons donc un <a href="http://svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/efrench_efrenchsources/" class="spip_out" target="seconde">dépôt Subversion</a> peuplé de la dernière archive laissée par Bernard, une liste de diffusion (nous trois), un site Web (vide). Il n’y a plus qu’à se mettre au travail ! Les volontaires qui veulent se joindre seront les bienvenus.</p> <p>Pourquoi ai-je fait cela ? Juste parce que <tt>french</tt> est le seul système de typographie française qui me satisfasse, et que j’en ai besoin : j’écris tout avec LaTeX, même à mon contrôleur des impôts. Pourquoi la mise en route a-t-elle été si lente ? Eh bien parce que je suis assez occupé ces temps-ci."</p></div>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-55011486024172512622009-11-25T11:29:00.000-08:002009-11-25T11:31:20.175-08:00Go To Statement Considered Harmful: A Retrospective<a href="http://david.tribble.com/text/goto.html">http://david.tribble.com/text/goto.html</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-76271809159002214152009-02-04T00:07:00.000-08:002009-02-04T00:30:53.175-08:00Les comportements débilesY a pas meilleur que ce qui est caché ...<br /><a href="http://iuteasyone.free.fr/DS2006.2007.1annee/Semestre%201/Spec%201/">http://iuteasyone.free.fr/DS2006.2007.1annee/Semestre%201/Spec%201/</a><br />Des étudiants créent des pages web où ils mettent des copies de mes devoirs avec parfois des corrigés (en fait sans explication) faux...et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec 60 copies identiques et idiotes. Comme on pose des sujets avec des questions élémentaires, il est bien difficile de ne pas poser toujours les mêmes questions. D'ailleurs vous pouvez vérifier sur mes autres blogs, j'annonce mes questions lors des cours et dans les CR de cours. Mais je ne demande pas toujours 2 + 3 = ? parfois c'est 3 + 2 = ? et même 9 + 1 = ? . Alors j'ai eu des copies qui me parlaient d'étudiants et de groupes alors que le sujet portait sur des commandes et des produits !<br /><br /><br />Et cela alors que sur mes blogs et sur mes pages, il y avait ces sujets et les corrigés avec explications ! et j'ai même fourni cela AVANT le DS ! et j'ai fait des courriels de rappel !<br />voir<br /><a href="http://nantespec1.blogspot.com/">http://nantespec1.blogspot.com/</a><br /><a href="http://nantespec2.blogspot.com/">http://nantespec2.blogspot.com/</a><br />Quant aux séances de corrections où je réponds aux demandes individuelles des étudiants, ...je n'ai pas eu plus de 5 étudiants. Il est vrai que je n'étais pas payé pour les faire. Elles ne valaient donc RIEN. Nous vivons dans un monde formidable.<br /><br />P.S. 1<br /><br />Si les enseignants ne fournissaient pas d'annales, de corrigés etc., je comprendrais que les étudiants fassent ce travail (bien que ce ne soit pas à eux à faire ce pourquoi les enseignants sont payés). Mais dans mon cas c'est affligeant. Bon, cela m'a permis de partir en retraite plus facilement, mais j'aurais préféré continuer avec plaisir.<br /><br />P.S. 2<br /><br />Je vais faire quelques cours cette année. Je continuerai mes pratiques. Je suis indécrottable !<br /><br />P.S. 3<br />Étudiant maintenant dans une formation qui met à la disposition des étudiants un excellent site madoc, je constate l'absence totale d'utilisation des outils qu'y sont le forum etc. Les TIC ne changent guère les comportements TOC !Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-25129725105062483952008-11-28T00:20:00.000-08:002008-11-28T00:39:16.460-08:00Il fait canoniser Ingrid !<pre>Ce matin sur Europe 1, une journaliste nous<br /> parle d'Ingrid Betancourt et<br />nous apprend qu'elle est un peu mystique,<br /> qu'elle a lu plus de 20 000<br />fois la bible lors de sa captivité !!!!!<br />1 bible par jour 20000 fois = 55 ans de lecture<br />1 bible par semaine 2000 fois = 38 ans de lecture<br />1 bible par mois 200 fois = 16 ans de lecture.<br /><br />Elle lit plus vite que ne file un boulet de<br />canon tiré par la grosse Bertha !<br /><br />Merci Thierry pour cette illustration des limites de la....<br /><br />S'il y a une seule chose à retenir en spécification<br />c'est cette notion de limite, domaine de définition<br />de fonctions etc<br /><br />P.S. je sais... c'est mal spécifié. Et il faut<br />interpréter dans le sens "on ne me raconte<br />pas de conneries".<br />La journaliste voulait sans doute (en fait je blague !)<br />dire qu'elle a ouvert la bible plus de 20 000 fois.<br />C'est ainsi que l'on met de bonnes notes. Je n'ai pas eu<br />besoin de stages de formation<br />pour satisfaire mes ministres de droite et de gauche,<br />afin de satisfaire "la pression sociale".<br /></pre>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-10523927528447697282008-11-27T06:29:00.001-08:002008-11-27T06:29:32.953-08:00The Equations of Computer Science<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/equations-of-computer-science.html"><br /></a> </h3> BCS-FACS Evening Seminar Series -- Joint event with the London Mathematical Society<br /><br />The Equations of Computer Science<br /><br />Professor John Tucker (Swansea University)<br /><br />11 November 2008<br /><br />5.45pm<br /><br />London Mathematical Society<br />De Morgan House<br />57-58 Russell Square<br />London WC1B 4HS<br />United Kingdom<br /><br />[ Presentation slides | Seminar Programme | Location of Venue | Registration ]<br /><br />Abstract<br /><br />Throughout science and engineering our knowledge of the world is most elegantly and usefully expressed in equations. Most fields have equations they use all the time and are treasured for the profound insights they reveal through their study. Several equations are truly famous, especially those of physics. But what are the equations of Computer Science?<br /><br />BCS-FACS Evening Seminar Series -- Joint event with the London Mathematical Society<br />The Equations of Computer Science<br /><br />Professor John Tucker (Swansea University)<br /><br />11 November 2008<br /><br />5.45pm<br /><br />London Mathematical Society<br />De Morgan House<br />57-58 Russell Square<br />London WC1B 4HS<br />United Kingdom<br /><br />This lecture will examine the role of equations in specifying data, software and hardware. I will show how skills in equation formation have transformed our capacity to analyse computing systems of all kinds. I will explain the historical context and development of these ideas in algebra, logic, and computability theory and how they were transformed to solve practical questions of programming. Finally, I will discuss how these conceptual insights and methods are finding new applications in the foundations of physics.<br /><br /><br />Refreshments will be served from 5.30pm<br /><br />The seminar is free of charge and open to everyone. If you would like to attend, please email Paul Boca your name by 7 November 2008. Pre-registration is required.Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-79324893963687042212008-11-27T06:28:00.002-08:002008-11-27T06:29:20.834-08:00Histoire du Computing Laboratory d'Oxford<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/histoire-du-computing-laboratory.html"><br /></a> </h3> <a href="http://users.comlab.ox.ac.uk/bernard.sufrin/historyfortalk.pdf">http://users.comlab.ox.ac.uk/bernard.sufrin/historyfortalk.pdf</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-66103139254891683622008-11-27T06:28:00.001-08:002008-11-27T06:28:10.677-08:00L'ordinateur en Kit, l'Alcyane et la bande à Bouhot<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/un-fil-dariane.html"><br /></a> </h3> Un Fil d'Ariane. Tome II. , Microprocesseurs et Conception des petits ordinateurs <br />Jean-Pierre Bouhot, Georges Cottin, Jean Tricot ;<br />préf. de Jean-Claude Pelissolo,..<br />Paris : Ed. d'Informatique, [1979]<br />1 vol.(335 p.) : ill. 28 cm<br />Recueil de textes extraits pour la plupart de : Informatique nouvelle, 1974-1979<br />Autre variante du titre<br />Microprocesseurs et conception de petits ordinateurs<br />ISBN 2-901001-09-2<br /><br /><br />La bande à Bouhot comme on disait alors avait publié de quoi fabriquer chez soi un micro-ordinateur. Je me souviens avoir acheté le kit en tant que secrétaire du CILO (Club Informatique Loire Océan). Et ce sont des élèves du Lycée Livet qui ont fait le montage.<br />L'ordinateur fut ensuite vendu sous le nom d'Alcyane. Nanard que j'ai eu comme prof de langage machine à l'Iut de Montpellier en a fait le traitement de texte.<br />Le CILO avait loué un appartement dans le quartier de la mairie. On y faisait des cours d'initiation à l'informatique, gratos.<br />J'avais invité Bouhot pour une conférence qui eut lieu à l'Iut.<br /><br />Je me souviens aussi d'un repas à la maison avec Jean Tricot qui avait travaillé sur la réservation des places à la Sncf. Il avait utilisé les "diagrammes de Bachman". Il était venu nous faire un exposé sur une des premières application des bases de données (IDS de Bachman). J. Tricot avait été stagiaire dans une entreprise japonaise. Il nous avait raconté la vie des entreprises japonaises. Plus tard nous lirons et verrons Stupeur et tremblement d'Amélie.<br />J. Tricot n'était-il pas parent au philosophe traducteur de l'œuvre d'Aristote ?Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-20313466106153765462008-11-27T06:27:00.001-08:002008-11-27T06:27:34.893-08:00Les flops de l'informatique<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/les-flops-de-linformatique.html"><br /></a> </h3> <a href="http://www.lafactory.com/notre-site-mainmenu-994/francis-rozange-mainmenu-996/106-pc-num-un/327-les-flops-de-linformatique.html">ICI</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-35468831038811808352008-11-27T06:26:00.002-08:002008-11-27T06:27:07.582-08:00Depuis que j' fais d' l' informatique Je n'ai plus que des embêtements<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/depuis-que-j-fais-d-l-informatique-je.html"><br /></a> </h3> Artist: Chanson Plus Bifluorée lyrics<br />Album: Other Song Lyrics<br />Title: L'informatique<br /><br /><br /><br /><br />Lyrics L'informatique :<br /><br />Depuis que j' fais d' l' informatique<br />Je n'ai plus que des embêtements<br />Ah mon dieu quelle gymnastique<br />C'est pas tous les jours très marrant<br />Mais attendez que j' vous explique<br />Tout ce qui cause mon tourment :<br /><br />J'ai le Mac qu'est patraque<br />Le PC déglingué‚<br />Le Pentium sans calcium<br />J'ai l'écran qu'est tout blanc<br />L' disque dur pas bien dur<br />Le clavier tout bloqué<br />Le Modem qu'a la flemme<br />L' imprimante bien trop lente,<br />La cartouche qui se touche<br />Et les buses qui abusent<br />Les polices qui pâlissent<br />L' dvd fatigué<br />Le scanner qu'a ses nerfs<br />L' menu pomme dans les pommes<br />L' cd rom c'est tout comme<br />La mémoire sans espoir<br />Les options en option<br />La souris rabougrie<br />Le mulot qu'est trop gros<br /><br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Toute cette informatique<br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Mais qu'est ce qu'on perd comme temps<br /><br />Comme j'ai un bug dans le système<br />J' téléphone au réparateur<br />Y' me demande quel est l' problème<br />Je vous écoute j'ai un quart d'heure<br />J' lui dis soyez pas si pressé<br />Et laissez moi vous expliquer :<br /><br />J'ai le Mac qu'est patraque<br />Le PC déglingué<br />Et puis j'ai ajouté<br />Voyez vous ce n'est pas tout :<br />J'ai L' e-mail qui s'emmêle<br />Les circuits qui sont cuits<br />L' raccourci riquiqui<br />J'ai l'index qu'est perplexe<br />Les pixels en rondelle<br />L' USB constipé<br />J'ai les bits qui s'agitent<br />La sauvegarde pas gaillarde<br />La disquette qui caquette<br />L' utilitaire qu'a des vers<br />Les icônes qui déconnent<br />L' processeur qu'est farceur<br />Le graveur quelle erreur<br />Le lecteur qui bat l'beurre<br />L' moniteur et ta sœur<br /><br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Toute cette informatique<br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Mais qu'est ce qu'on perd comme temps<br /><br />J' ai invité la belle Suzanne<br />L' autre jour au cybercafé<br />Elle m'a dit : «j'préfère ta bécane<br />Allons chez toi fais moi surfer !»<br />Hélas ma machine est en panne<br />Que j'lui réponds, j'suis désolé :<br /><br />J' ai le Mac qu'est patraque<br />Le PC déglingué<br />J' ai l'écran qu'est tout blanc<br />L' disque dur pas bien dur<br />Le clavier tout bloqué<br />Le Modem qu'a la flemme<br />L' imprimante bien trop lente<br />La cartouche qui se touche<br />Et les buses qui abusent<br />Les polices qui pâlissent<br />L' dvd fatigué<br />Le scanner qu'a ses nerfs<br />L' menu pomme dans les pommes<br />L' cd rom c'est tout comme<br />La mémoire sans espoir<br />Les options en option<br />La souris rabougrie<br />Le mulot qu'est trop gros<br />Et puis j'ai ajouté<br />Voyez vous, ce n'est pas tout :<br />J'ai l' e-mail qui s'emmêle<br />Les circuits qui sont cuits<br />L' raccourci riquiqui<br />J'ai l' index qu'est perplexe<br />Les pixels en rondelle<br />L'USB constipé<br />J'ai les bits qui s'agitent<br />La sauvegarde pas gaillarde<br />La disquette qui caquette<br />L' utilitaire qu'a des vers<br />Les icônes qui déconnent<br />L' processeur qu'est farceur<br />Le graveur quelle erreur<br />Le lecteur qui bat l' beurre<br />L' moniteur et ta soeur<br />En plus d'ça, J'vous l'cache pas<br />J' ai aussi, quel soucis<br />Les octets pas très frais<br />Les virus plein d'tonus<br />Les majuscules qui s'bousculent<br />Les minuscules qui copulent<br />Le Windows qu'est morose<br />Les programmes, c'est un drame<br />Et la puce en lotus<br />Le cordon en tire-bouchon<br />L' MS DOS qu'a des bosses<br />Les menus mal foutus<br />Le logi-ciel mon mari !<br />Et l'audio qu'est idiot<br />La carte son qu'est marron<br />La couleur quelle horreur<br />Les fenêtres qui s'pénètrent<br />Les symbôles qui s'affolent<br />Le système bien trop blême<br />Le réseau qui prend l'eau<br />Et du coup, voyez vous<br />Il vaut mieux qu'vous partiez<br />Car je sens, c'est navrant<br />Qu' j' peux plus rien maitriser !..<br /><br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Toute cette informatique<br />Ah mon dieu qu'c'est palpitant<br />Mais qu'est ce qu'on perd comme temps<br />Ah mon dieu qu'c'est affolant<br />Toute cette informatique<br />Ah mon dieu qu'c'est affolant<br />Mais qu'est ce qu'on ferait sans...<br /><br /><br /><a href="http://www.lyricsmania.com/">http://www.lyricsmania.com/</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-4821920169805736332008-11-27T06:26:00.001-08:002008-11-27T06:26:18.542-08:00"Que nul n'entre ici<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/que-nul-nentre-ici.html"><br /></a> </h3> s'il est illusionniste. Inversement, toute philosophie, tout discours et tout texte qui évitent ce lieu gardent les coudées franches pour tromper indéfiniment et paraître à chacun ne jamais se tromper. Le critère de vérité c'est le risque d'erreur. Le seul chemin vers l'invention, c'est le consentement total à se tromper, devant les autres. <span style="font-weight: bold;">Tout le reste n'est que pouvoir</span>."<br /><br />Michel Serres in <span style="font-style: italic;">La naissance de la physique dans le texte de Lucrèce</span>, Editions de Minuit, 1977Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-23630370291677385782008-11-27T06:25:00.003-08:002008-11-27T06:25:52.038-08:00James Martin<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/james-martin.html"><br /></a> </h3> Informaticiens qui n'êtes pas nés de la dernière pluie de novembre, vous devez vous souvenir de James Martin.<br /><br /><br /><br /><a href="http://www.jamesmartin.com/">http://www.jamesmartin.com/</a><br /><br />Un sacré personnage !<br />Il vit maintenant dans une ile privée aux Bermudes !<br /><br />Et il a remercié son alma mater :<br /><br /><br />The James Martin 21st Century School<br /><br />With the largest alumni philanthropic donation ever made to a UK<br />university, Martin gave $100 million in 2005 to help establish The James<br />Martin 21st Century School at the University of Oxford; its stated goal is<br />to "formulate new concepts, policies and technologies that will make the<br />future a better place to be".<br /><br />"A transition, unique in human history will occur.<br />If the transition goes well, humanity has a magnificent future. If it goes badly, we may be thrown into a new Dark Age or worse."<br /><br />Si ça va bien ça va bien, si ça va mal ça va mal. Mais oui, bien sûr, il a raison le bonhomme ! Une raffarinade mais vous en connaissez vous de telles donations à nos universités françaises ?Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-23199384462490445752008-11-27T06:25:00.001-08:002008-11-27T06:25:28.278-08:00Armin-parm<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/armin-parm.html"><br /></a> </h3> Une présentation en est donnée par Pierre Pacini, directeur à Promo-Informatique dans le n° 45 de la défunte revue <span style="font-style: italic;">Informatique et Gestion</span>.<br /><br />Une suite de la méthode Cantor, avec des outils logiciels "support" comme on dit maintenant dont un générateur de programmes. J'ai suivi le cours d'Armin-Parm. Il avait lieu près de l'Arc de triomphe de l'Etoile (maintenant Place Charles De Gaulle), dans un bâtiment qui a servi aux discussions sur la fin de la guerre du Vietnam.<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paix_de_Paris">http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paix_de_Paris</a><br /><br />L'Etat le vend. <a href="http://www.lemoniteur.fr/btp/etat_collectivites/etat_vend_prestigieux_centre_international.htm">Lire Le Moniteur</a>, extrait :<br />"L'Etat vend le prestigieux Centre international de conférence à Paris<br />C'est incontestablement l'une des plus grosses ventes prévues dans le cadre des cessions immobilières du gouvernement. Cet immeuble situé avenue Kléber à Paris est qualifié d'"exceptionnel" par France domaines, le service chargé de la stratégie immobilière de l'Etat.<br /><br />Construit sur l'emplacement de la résidence de la Reine d'Espagne Isabelle II de 1868 à 1904, alors appelé Palais de Castille, ce bâtiment fut un hôtel de luxe, Le Majestic de 1908 à 1936, avant d'accueillir l'Unesco de 1946 à 1958, puis une annexe du ministère des Affaires étrangères jusqu'à nos jours.<br />Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut le siège du haut commandement militaire allemand à Paris. Le Quai d'Orsay en a fait un Centre international de Conférence qui vit notamment la signature du traité de paix mettant fin à la guerre entre le Vietnam et les Etats-unis, des pourparlers de paix pour le Cambodge, des discussions entre Arabes et Israéliens ou encore, plus récemment, une conférence pour la reconstruction du Liban."<br /><br />J'ai retrouvé cela dans le poly Cantor, publié par l'Iut de Nantes.<br /><br />J'y note "La méthode est utilisée par 30 entreprises dont 13 ont acquis les programmes...dont la banque Hervé, Metti, la Société Générale, la Compagnie Générale Transatlantique"<br /><br />Quand j'aurai du temps, je scannerai le polycopié de Cantor pour l'éducation des masses laborieuses des informaticiens ! Mais la retraite ne laisse guère de temps.Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-79725906849771692872008-11-27T06:24:00.003-08:002008-11-27T06:24:46.030-08:00L'enseignement de la programmation<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/lenseignement-de-la-programmation.html"><br /></a> </h3> <a href="http://www.codinghorror.com/blog/archives/000635.html">http://www.codinghorror.com/blog/archives/000635.html</a><br /><br />Un lien et une discussion fort intéressante. Merci Sébastien.<br /><br />Au fait, quelle connerie que d'avoir introduit le signe de Ricorde (=) pour l'affectation ! Vive le Cobol avec son MOVE ou LSE avec sa flèche ou Pascal avec :=.Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-35253006406201955572008-11-27T06:24:00.001-08:002008-11-27T06:24:26.128-08:00Teaching Discrete Mathematics via Primary Historical Sources<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/teaching-discrete-mathematics-via.html"><br /></a> </h3> <a href="http://www.math.nmsu.edu/hist_projects/">http://www.math.nmsu.edu/hist_projects/</a><br /><br />Et des choses pour les profs d'informatique.Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-60791397824118904142008-11-27T06:23:00.002-08:002008-11-27T06:24:03.373-08:00AlanTuring.net The Turing Archive for the History of Computing<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/alanturingnet-turing-archive-for.html"><br /></a> </h3> AlanTuring.net<br /><a href="http://www.alanturing.net/"><br />http://www.alanturing.net/</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-13349432954276884012008-11-27T06:23:00.001-08:002008-11-27T06:23:38.204-08:00Lambda the Ultimate The Programming Languages Weblog<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/lambda-ultimate-programming-languages.html"><br /></a> </h3> Excellent ! Suivez les discussions. De vraies disputacio !<br /><a href="http://lambda-the-ultimate.org/"><br />http://lambda-the-ultimate.org/</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-17264733669461670952008-11-27T06:22:00.001-08:002008-11-27T06:22:34.861-08:00Introduction à une philosophie de l'informatique<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/introduction-une-philosophie-de.html"><br /></a> </h3> Le miroir automate.<br />Introduction à une philosophie de l'informatique (3 tomes )<br />G. Chazal,<br />Thèse Université de Bourgogne UFR Lettres Philo<br />1993<br />A la Biblio du CFV à Nantes<br /><br />mais plus accessible chez Champ Vallon<br /><a href="http://www.champ-vallon.com/Pages/PagesMilieux/Chazal.html"><br />http://www.champ-vallon.com/Pages/PagesMilieux/Chazal.html</a><br /><br />A cette adresse, plusieurs ouvrages de G. ChazalAredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-17802485468331081362008-11-27T06:21:00.000-08:002008-11-27T06:22:03.118-08:00Teaching Formal Methods 2008<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/teaching-formal-methods-2008.html"><br /></a> </h3> <a href="http://formed2008.inf.elte.hu/formed2008_proceedings_cd.pdf">proccedings</a><br /><br /><br /><a href="http://cms.brookes.ac.uk/tfm2003/"><br />La conférence d'Oxford</a><br />La conférence de Ghent<br />C. Neville Dean, Raymond T. Boute (Eds.): Teaching Formal Methods, CoLogNET/FME Symposium, TFM 2004, Ghent, Belgium, November 18-19, LNCS, Springer<br /><br />Le dernière conférence de Londres<br /><a href="http://www.bcs.org/upload/pdf/ewic_tfm06_synopsis.pdf">http://www.bcs.org/upload/pdf/ewic_tfm06_synopsis.pdf</a>Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-20934339570417331952008-11-27T06:20:00.002-08:002008-11-27T06:21:08.646-08:00Données<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/donnes.html"><br /></a> </h3> " La représentation de la connaissance est, par essence, déclarative : on imagine mal qu'un phénomène puisse être complètement décrit par une formule d'un langage, si riche soit-il. La connaissance sur le phénomène sera donc toujours représentée par lots, chacun d'eux étant codé par une formule du langage. Parmi ces parcelles de connaissance, certaines sont relatives à des faits élémentaires, à des événements susceptibles de se produire au sein du phénomène. On appelle donnée une formule du langage qui représente un tel fait ou événement. (...) Les formules représentant des connaissances autres que factuelles sont regroupées dans un ensemble appelé modèle. (...) Les ensembles de données (sont) parfois appelés bases de données ou bases de faits. Parce qu'elle est une formule de base du langage, une donnée est indivisible : aucune sous-formule valide n'en peut être extraite. Les connaissances factuelles codées par des données peuvent être des informations accessibles par la mesure ; on parlera alors de données initiales. Mais les données peuvent aussi représenter des inconnues logiques du problème, non nécessairement observables, et auxquelles la déduction permettra seule d'accéder. "<br /><br /><span style="font-weight: bold;">Gondran M., Héry J-F, Laleuf J-C,</span><br />Logique et modélisation, Modèles consistants, données compatibles,<br />Eyrolles, 1995Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-23419512934324201682008-11-27T06:20:00.001-08:002008-11-27T06:20:33.658-08:00Objet<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/objet.html"><br /></a> </h3> " La science, en ses origines, a suivi deux voies distinctes : la voie des objets et la voie de l'esprit scientifique. La voie des objets consiste en la première différenciation d'études qui se structurent autour d'objets propres (les nombres, les astres, les êtres vivants ...), mêlant empirisme, rationalité, magie et mystique. La voie de l'esprit scientifique est d'abord celle, philosophique, par laquelle la rationalité est élevée au rang de critère de vérité. C'est ensuite la voie par laquelle les disciplines préscientifiques sont reprises et transformées dans cet esprit nouveau, propre à la démocratie grecque. La Mésopotamie et l'Egypte ont suivi la voie des objets ; elles ont accumulé un très grand nombre de connaissances diverses, souvent très élaborées, sans jamais parvenir à une science proprement dite. La Grèce a suivi la voie de l'esprit scientifique ; elle a entrepris la recherche de principes explicatifs du monde, utilisant comme matériaux les connaissances mésopotamiennes et égyptiennes, mais les réorganisant à mesure que la rationalité devenait le principal critère de vérité. " [Pichot91]<br /><br />Qu'est-ce qu'un objet ?<br />Que dit mon livre de philo de classe terminale ?<br />"Si nous suivons l'étymologie du mot, un ob-jet c'est ce qui est placé devant moi, ce que je puis analyser et transformer. Un objet, dit Gabriel Marcel c'est ce qui constitue un problème pour la science (notons que le mot latin ob-jet est exactement l'équivalent du mot grec pro-blema; les deux mots signifient: ce qui est jeté devant).<br /><br />Par exemple ma montre, mon automobile posent des problèmes techniques (la voiture est en panne, je peux analyser cet "objet" placé ˆ l'extérieur de moi-même, je démonte les bougies, j'explore le carburateur, etc.) .Mais il est d'autres questions qui ne sont pas scientifiquement problématisables, parce qu'elles ne se présentent pas sous la forme d'un objet extérieur ˆ moi, étalé dans l'espace. par exemple j'ai commis une faute. Cette faute n'est pas un objet, je suis moi-même compromis en elle. Ce n'est pas un problème. C'est ce que Gabriel Marcel appelle un mystère."<br /><br />Extrait de "Nouveau précis de philosophie, classe de philosophie, programme de juillet 1960, tomme 2, "La connaissance" par D.Huisman et A.Vergez (Fernand Nathan), page 277Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-7691092022535618834.post-35260361883019170472008-11-27T06:19:00.004-08:002008-11-27T06:20:00.602-08:00Théorie des systèmes ??<h3 class="post-title entry-title"> <a href="http://lefenetrou.blogspot.com/2008/11/thorie-des-systmes.html"><br /></a> </h3> "Les organisateurs semblent penser qu'il y a effectivement une théorie des systèmes, qu'il y a une théorie de l'information, qu'on peut en déduire des conséquences qui conduisent ˆ des résultats pratiques. Je ne voudrais pas jouer le rôle toujours un peu fâcheux de l'avocat du diable, mais je voudrais simplement dire qu'ˆ mes yeux la théorie des systèmes, la théorie de l'information et dans une large mesure peut être hélas la morphogènèse ne sont pour l'heure que des voeux pieux." <span style="font-weight: bold;">R.Thom </span><br /><br />"La revue Internationale de systémique" publiée par l'AFCET et DUNOD. 4 numéros par an, 48O F Centrale des revues, 11 rue Gossin,92543 Montrouge Cedex<br /><br />Dans le n° 2 de 87<br /><br />"Revenons ˆ la définition des systèmes que j'ai critiquée au début (système-ensemble d'éléments en interaction): il s'agit alors d'expliquer les contraintes, les propriétés formelles et structurales des interactions. Il y a deux moyens: on peut faire l'explication dans un esprit réductionniste, c'est-ˆ-dire passer ˆ l'échelon d'organisation inférieur, considérer les éléments comme des systèmes composés eux-mêmes d'éléments appartenant ˆ un niveau hiérarchique inférieur et en imposant des contraintes à la combinaison de ces éléments plus petits, reconstituer les contraintes portant sur les éléments initiaux. L'autre approche philosophiquement opposée, est l'approche holistique qui consiste à considérer que les éléments constituent un système et que les interactions constatées entre ces différents éléments doivent être telles qu'elles maintiennent l'existence d'un système stable (l'exigence de stabilité du système â l'échelle globale crée des contraintes portant sur les interactions entre éléments) "<br /><br />R.THOM: "La théorie des catastrophes et ses applications "in Revue Internationale de systèmique<br />Vol.1,N°2, 1987Aredius44http://www.blogger.com/profile/04479692396118613515noreply@blogger.com0