jeudi 27 novembre 2008

Achetez vos diplômes, vendez des diplômes


Je reçois un courriel de mon correspondant :
"Chers collègues,

Si vous comptez refaire la déco de votre bureau en y accrochant votre
doctorat en cryptozoologie du fromage blanc, ou tout simplement pour
impressionner les étudiants en leur produisant votre licence de sumérien
lunaire, rendez-vous ici :



http://eco.rue89.com/2008/11/12/une-fausse-sorbonne-vend-des-diplomes-pour-500-euros

J'y suis allé.
Vous pouvez même publier des ouvrages sur la VAE (tiens pourquoi pas la VAE pour la médecine ? c'est que nos députés vont passer, sont passés entre les mains de médecins !) dont se nourrissent les bidonneurs.

"l’Université multiculturelle internationale, basée en Dominique. Cette université, qui, renseignement pris auprès du CNCP, n’a aucune valeur, propose le même système d’accréditation par la VAE que Robert de Sorbon. Détail amusant, son recteur est également l’auteur d’un guide de la VAE, publié en 2004 chez Eyrolles."
"En tout cas, avis aux entrepreneurs: en ces temps de crise, la création d’un moulin à diplôme est un marché plein d'avenir. John Bear, consultant pour le FBI, estimait en 2001 que le marché pouvait aller au-delà des 200 millions de dollars par an. "


Les éditeurs savent renifler les bons auteurs. D'ailleurs je constate que les livres fondamentaux d'informatique ne trouvent plus d'éditeurs. Le XXIe s n'a pas besoin de savants. Il a besoin de vendeurs. Même les enseignants se sont mis à répéter cela aux étudiants : vendez-vous ! Les polytechniciens se sont mis dans les produits financiers. Ils avaient reconstruit la France après guerre. Ils ont contribué fin du XXe à l'encadrement des traders (l'anglais bonifie tout !) Ouf, pas tous. Il y en a qui font de la résistance.

extraits

"C’est au cœur des vertes campagnes de Poitou-Charentes, à la Trimouille plus précisément, que se niche la surprenante Ecole supérieure Robert de Sorbon. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une antenne rurale de Paris IV-Sorbonne.

Sur son site web en anglais, toutes les rubriques correspondent à celles d’une "university": le mot d’accueil du doyen, la devise, le coin des anciens élèves… et une boutique (supposée "not for profit"), où l'on peut acheter quelques "goodies" (la casquette à 15 euros, l'autocollant pour 6 euros). "

Ce n'est pas un canular de l'Ordre du Bitard (L.S.T.) !

J'en vois qui se disent ...bof, bof...j'en connais des diplômes "reconnus" qui sont bidonnés. Baissons la tête !

Merci à mon correspondant permanent sur la Toile. Une vraie cobweb qui prend dans ses filets les bons clients qu'on a formatés dès la naissance.

Aucun commentaire: