Qu'est-ce qu'un objet ?
Que dit mon livre de philo de classe terminale ?
"Si nous suivons l'étymologie du mot, un ob-jet c'est ce qui est placé devant moi, ce que je puis analyser et transformer. Un objet, dit Gabriel Marcel c'est ce qui constitue un problème pour la science (notons que le mot latin ob-jet est exactement l'équivalent du mot grec pro-blema; les deux mots signifient: ce qui est jeté devant).
Par exemple ma montre, mon automobile posent des problèmes techniques (la voiture est en panne, je peux analyser cet "objet" placé ˆ l'extérieur de moi-même, je démonte les bougies, j'explore le carburateur, etc.) .Mais il est d'autres questions qui ne sont pas scientifiquement problématisables, parce qu'elles ne se présentent pas sous la forme d'un objet extérieur ˆ moi, étalé dans l'espace. par exemple j'ai commis une faute. Cette faute n'est pas un objet, je suis moi-même compromis en elle. Ce n'est pas un problème. C'est ce que Gabriel Marcel appelle un mystère."
Extrait de "Nouveau précis de philosophie, classe de philosophie, programme de juillet 1960, tomme 2, "La connaissance" par D.Huisman et A.Vergez (Fernand Nathan), page 277
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire