jeudi 27 novembre 2008

L'ordinateur en Kit, l'Alcyane et la bande à Bouhot


Un Fil d'Ariane. Tome II. , Microprocesseurs et Conception des petits ordinateurs ‪
Jean-Pierre Bouhot, Georges Cottin, Jean Tricot ;
préf. de Jean-Claude Pelissolo,..
Paris : Ed. d'Informatique, [1979]
1 vol.(335 p.) : ill. 28 cm
Recueil de textes extraits pour la plupart de : Informatique nouvelle, 1974-1979
Autre variante du titre
Microprocesseurs et conception de petits ordinateurs
ISBN 2-901001-09-2


La bande à Bouhot comme on disait alors avait publié de quoi fabriquer chez soi un micro-ordinateur. Je me souviens avoir acheté le kit en tant que secrétaire du CILO (Club Informatique Loire Océan). Et ce sont des élèves du Lycée Livet qui ont fait le montage.
L'ordinateur fut ensuite vendu sous le nom d'Alcyane. Nanard que j'ai eu comme prof de langage machine à l'Iut de Montpellier en a fait le traitement de texte.
Le CILO avait loué un appartement dans le quartier de la mairie. On y faisait des cours d'initiation à l'informatique, gratos.
J'avais invité Bouhot pour une conférence qui eut lieu à l'Iut.

Je me souviens aussi d'un repas à la maison avec Jean Tricot qui avait travaillé sur la réservation des places à la Sncf. Il avait utilisé les "diagrammes de Bachman". Il était venu nous faire un exposé sur une des premières application des bases de données (IDS de Bachman). J. Tricot avait été stagiaire dans une entreprise japonaise. Il nous avait raconté la vie des entreprises japonaises. Plus tard nous lirons et verrons Stupeur et tremblement d'Amélie.
J. Tricot n'était-il pas parent au philosophe traducteur de l'œuvre d'Aristote ?

1 commentaire:

Pascal Rodmacq a dit…

Bonjour,

Moi aussi j'ai connu l'Alcyane, monté en Kit par les étudiants de la Miage de Nancy vers 1977/78 (je ne suis plus très sûr de la date).
C'était une excellente machine.
Etudiant à la Miage de Nancy, j'aurai parmi mes enseignants Bruno France-Lanord qui me fera connaitre la revue de la bande à Bouhot "l'informatique Professionnelle" dont je lirai tous les numéros depuis le premier.
Plus tard, en 1991 j'ai assisté à une formation sur les réseaux locaux animé par JP Bouhot dont je garde un grand souvenir.
Aujourd'hui, je me dis que ce pionnier de l'informatique mériterait une meilleure reconnaissance et que sa pensée et ses réalisations mériteraient une meileure diffusion.
J'aimerais beaucoup réaliser une interview de Jean-Pierre Bouhot et je serais reconnaissant à l'auteur de ce blog de bien vouloir me contacter à l'adresse mail ci-dessous s'il pouvait/voulait m'aider dans cette démarche.
Bien amicalement,

Pascal Rodmacq
pascal@rodmacq.com
www.rodmacq.com