vendredi 7 novembre 2008

Je recherche...

Bonjour,

Retraité, je suis étudiant en master 2 d'Histoire des sciences et des techniques et prépare un mémoire sur l'histoire des méthodes de développement des logiciels.

Ayant dû me séparer des mes archives, je suis à la recherche de :
- "Etudes avant automatisation " de De Blanpré. De Blanpré était ingénieur chez IBM au début des années 1970
- des archives d'IBM-France et plus particulièrement de celles du département intitulé "Education commerciale"
- des archives d'ICL-France (pour faire l'histoire de la "méthode CANTOR" diffusée au début des années 70. Je suis aussi intéressé par les témoignages de utilisateurs (des gens ayant travaillé sur ICL.)
- de la documentation du logiciel ARMIN-PARM de la société Promo Informatique
- des archives de la CGI avant son rachat par IBM. Et sur le projet d' "usine logicielle" de St-Nazaire. Des témoignages sur les débuts de l'utilisation de Corig m'intéressent.
- de témoignages d'utilisation de la notation Z (telle qu'elle fut enseignée à Grenoble, i.e. différente de ce qui a été publié dans le livre de Spivey)
- de témoignages d'utilisation de VDM en entreprise
- de témoignages d'utilisateurs de la notation NIAM (appelée aussi IA)
- de témoignages d'utilisateurs des LCP de Warnier, idem pour LCS
- de témoignages d'utilisateurs des MAS (Modules d'Analyse Structurale) qui étaient enseignés rue des Vinaigriers à Paris (chez Bull). Les MAS furent utilisés au CA du Morbihan à Vannes.
- de témoignages d'utilisateurs de JSP et de JSD
- de témoignages d'utilisateurs de SADT
- de témoignages d'utilisateurs d'Axial de Ph. Pellaumail (IBM)
- de témoignages d'utilisateurs de HIPO d'IBM
- de témoignages d'utilisateurs de la méthode de programmation déductive de Claude Pair
- de témoignages d'utilisateurs de HOOD
- de témoignages d'utilisateurs de la méthode Shaller et Mellor
- de témoignages d'utilisateurs de la méthode OMT
- de témoignages d'utilisateurs de la méthode Fusion
- de témoignages d'utilisateurs de la méthode SA/RT
- de témoignages d'utilisateurs de SSADM
- Je recherche des gens de Jackson-France
- J'ai une copie d'un des rapports sur la méthode Merise (celui sur l'étude de cas). J'ai perdu les autres. Qui a ? merci de me communiquer les dates, le titre
- qui a conservé les deux ouvrages de Charles Riedweg (CFPC) qui mettait en oeuvre Lcp, le backtracking (selon JSP) ?
- Qui sait si le Prix J.D. Warnier est encore attribué ? Si oui par qui ?
J'ai noté que des prix Turing comme Knuth, Kay, ont eu le Prix J.D. Warnier (autre récipiendaires : Tom De Marco, Barry Boehm, Harlan Mills, Lee Belady).
- qui a utilisé LCP, LCS au R.U, au Japon, en URSS etc. Pays où les livres de Warnier ont été traduits en langues locales ?
- qui peut témoigner sur l'utilisation des assertions, de la preuve etc. dans les années 60-70 dans une entreprise
- qui peut témoigner sur l'utilisation des diagrammes de Bachman ?
- qui dispose des différents PPN des départements informatique des IUT ?
- qui sait quels contrats a signé l'ADI (Agence de Développement de l'Informatique) avec des sociétés de logiciel ?
- qui sait depuis quand SADT est enseigné dans les classes prépas ?

Aucun commentaire: